S’observer autrement
Signification
« Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies, mais nos maladies sont là pour nous guérir ». ( Carl Gustav Jung).
A l’origine de toutes les maladies, bénignes ou graves, il existe un événement particulier, vécu comme un choc, entraînant des adaptations physiologiques.
Le décodage biologique a une façon différente d’aborder la maladie.
Il s’appuie sur la fonction biologique de l’organe avant tout, et sur le ressenti de l’individu.
À chaque situation mal vécue ou/et traumatisante où nous ne savons réagir, notre cerveau prends le relais et trouve une solution à l’aide de mécanismes de survie archaïques, encodés depuis la nuit des temps, dans notre biologie.
Ce sont ces programmes archaïques, qui en fonction de l’intensité de l’émotion vont activer les réactions organiques nécessaires et logiques. Les programmes de survie mis en place par la nature sont là pour maintenir en vie l’individu, pour lui faire gagner du temps, coûte que coûte (malgré les dommages collatéraux…) en sachant que ces programmes primaires ne font pas appels à notre conscient, à notre réflexion, tout ce passe à un niveau inconscient.
Les 2 phases de la maladie
1ère phase
Événement → Choc traumatique → Phase froide de la maladie (sympathicotonie).
Les symptômes possibles : perte de sommeil, de poids, nervosité, angoisse, mains froides, perte d’appétit… c’est ce qu’on appelle l’état de stress. Dans cette phase, l’esprit est focalisé, obsédé par son conflit, les douleurs sont la plupart du temps inexistantes.
Dans une zone précise du cerveau, un groupe de neurones « ciblés » en fonction du ressenti, va alors s’activer.
La partie du corps sous la commande de ces neurones va s’activer: l’organe peut alors se tuméfier, se nécroser, ou paralyser.
2ème phase
Résolution du conflit → Phase chaude de la maladie (vagotonie) → sensation de fatigue, reprise du sommeil, de l’appétit.
Des processus inflammatoires, infectieux, douloureux surviennent alors.
Les vaisseaux se dilatent afin de permettre la réparation des tissus endommagés. Après la tempête, c’est la récupération.
Le problème résolu ( quelque soit la solution… Le combat est terminé, que l’on est gagné ou perdu, cela peut être l’acceptation d’une situation, ou un changement réel) alors le corps se repose, il est souvent épuisé.
Le cerveau commande la reconstruction, c’est la phase inflammatoire.
Derrière chaque inflammation se cache une émotion.
Nous consultons en général dans cette phase.
La compréhension biologique des symptômes permet de prendre conscience pourquoi à un moment précis de notre vie apparaît un symptôme, une maladie ou un mal-être. Dès lors il devient possible d’aborder ce problème autrement, avec une vision plus large, qui ne se substitue pas à un traitement médical, mais qui vient éclairer les esprits et aide à avancer sereinement sur le chemin de la guérison.
Donner un sens biologique aux maux permet de traduire le langage du corps de façon bio-logique.