Un outil
Le décodage biologique est un outil complémentaire d’accompagnement, permettant de faire le lien entre des maux physiques et des évènements traumatisants vécus par un individu. Il ne s’agit pas d’une approche médicale, mais bien d’un complément dont l’objectif est la prise de conscience des liens étroits entre nos ressentis et les manifestations corporelles.
Une observation
Pourquoi soudainement un geste physiologique devient-il douloureux sans choc physique ( et je ne peux plus passer l’aspirateur, par contre je peux aller à la salle de sport 😉)? Pourquoi certaines positions deviennent douloureuses sans réelle explication biomécanique (je ne peux plus m’assoir sur les chaises de cuisine… )? A quel moment devenons-nous malade ? Et pourquoi n’est-ce pas la même chose pour tout le monde ? Pourquoi lors des épidémies de gastro-entérite sont-se toujours les mêmes qui y échappent (sans doute courent-ils plus vite et le vilain virus ne peux pas les attraper…. 😉) Tant de questions que se posent les gens et auxquelles la science peine à répondre de manière satisfaisante et cohérente.
Tous différents
Un constat simple et évident, est que nous sommes tous unique dans la manière dont nous vivons et percevons les situations. Face à un même évènement chacun va avoir une réaction différente (colère, tristesse, résignation, soulagement, peur….) ou pas de réaction du tout ! Ceci est la résultante de notre identité et individualité : comment ai-je été élevé ? qu’ai-je appris, expérimenté ? Quelles sont mes origines et mes croyances ? Quel est mon tempérament ?…. Tout cela, entre autre, constitue la base du ressenti.
Ainsi face à une situation stressante, certaines fois nous pourront extérioriser, réagir mais d’autres fois cela sera totalement impossible. Se sont en général ces traumatismes-là qui s’exprimeront par la voix corporelle. Comme le disait Henri Laborit « Un système nerveux ça ne sert qu’à agir » ! Lorsque l’on ne peut pas agir, alors il faut trouver une autre solution, celle-ci se trouve en dehors de notre volonté, par notre inconscient ! Notre merveilleux corps allié à notre cerveau va mettre en place une réponse à se stress, trouver une solution quitte À ce que cela provoque douleurs ou dérèglements. En cas de crise il y à des dommages collatéraux, mais cela n’est plus la priorité de l’instant pour le cerveau qui gère un stress de survie!
Se découvrir et se comprendre
C’est à ce moment même que le décodage biologique entre en scène, non pas avec la prétention de guérir les individus, nous laissons cela à la médecine dont c’est la fonction ! Mais bien dans un désir d’ouverture d’esprit et de prise en main de nos destinés. Chez le médecin vous êtes patient, ici vous êtes acteur, chercheur et gardien de vos histoires de vies ! Le corps envoie des signaux qui nous renseignent sur notre état, lorsque nous ne savons plus nous écouter, il est un formidable système d’alerte.
Cette mémoire infaillible!
Avant d’entrer dans le vif du sujet du décodage biologique, il me semble important de faire le point sur certains détails de fonctionnement de notre organisme. En effet nous avons une capacité de mémorisation exceptionnelle (si, si je vous assure, y compris ceux qui oublient tout !). Je ne vous parle pas ici de la mémoire consciente qui vous permet d’apprendre par cœur un cours d’histoire ou des formules mathématique, mais de la mémoire inconsciente. Ce phénomène permet de garder en nous la trace de chaque situation importante à haute intensité émotionnelle. Cela lorsque le souvenir est positif : les fameuses madeleines de Proust ; le fait que nous aimions être dans l’eau en rappel à la période intra-utérine… Ainsi que les situations les plus difficiles : accidents, perte d’un proche, agressions, grandes peurs pour soi ou pour quelqu’un…
Exemple simple
Il s’agit là d’une explication aux allergies. Par exemple, c’est le printemps vous partez profiter d’une belle journée ensoleillée après un hiver rude pour aller faire un footing. Dans l’air c’est le printemps également, les pollens des graminées flottent. Puis votre téléphone vous renseigne de l’arrivée d’un nouveau message (voila le prétexte parfais pour faire une pause, vous commencez à manquer de souffle !). Et là il s’agit de votre petit ami, que vous avez rencontrer il y a quelques mois, avec qui vous aviez de grands projets, qui vous quitte brutalement…
Pour vous et votre cerveau, il s’agit d’un stress de séparation, inattendu, alors qu’il y a du pollen dans l’air. Jusqu’alors vous n’avez jamais eu de problèmes allergiques, mais il est possible que la prochaine fois que vous irez faire un footing printanier vous ressentiez les désagréments dû aux allergies : le nez qui coule, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte ! Tout ça parce que votre corps passe en vigilance et associe le footing en présence de pollen de graminées à un risque de déception amoureuse !
L’inscription au cœur des cellules
Cette mémoire va au-delà de notre histoire puisqu’elle est déjà activée durant la vie intra-utérine, ce qui implique que bébé est déjà informer des grandes joies et des grandes peurs de maman surtout et aussi de papa. Ainsi les enfants peuvent être sujets à un type de problèmes plutôt qu’un autre : certains enfants ont très fréquemment des problèmes ORL, d’autres des troubles digestifs, d’autres ne trouvent pas le sommeil… Cette fragilité de terrain, trouve souvent une explication dans ce qui s’est passé au cours de la grossesse. Et non mesdames les mamans vous n’êtes en rien coupable de ces désagréments que vit bébé ! Il c’est préparer pendant la grossesse au monde qui l’attend à la naissance au travers des émotions de maman, puisqu’il n’est pas encore en mesure d’avoir les siennes. Ainsi ce qui vous stress, le stress également, et ce qui vous fait du bien lui fait également du bien. Bébé c’est donc constitué un répertoire de ressentis qui lui serviront de référence pendant un temps.
On ne peut pas éviter les évènements de la vie, ni les bonheurs ni les coups durs, par contre on peut prendre conscience qu’une situation autrefois stressante, ne l’est plus aujourd’hui. Ainsi les « guetteurs de stress » de notre organisme se mettent au repos, en tout cas pour une situation donnée. Ce sont des prises de consciences, de la déprogrammation….
Voici un exemple pour illustrer : Imaginons qu’au cours d’une grossesse maman se fasse mordre par un chien au cours d’une promenade, elle a très peur pour elle, et pour son bébé. Il est possible (mais nullement obligatoire !) que cet enfant, en grandissant développe une peur des animaux, et en particulier des chiens, alors que lui n’a pas eu d’expérience désagréable au contact d’un animal. Au final le message qu’il a pu recevoir de maman pendant la grossesse est « attention les chiens sont dangereux, et peuvent blesser ». Ce qui a été vrai à un moment donné, mais ne l’ai plus avec l’adorable chien de papi et mamie !
En pratique
Ainsi avec l’outil de Sens Biologique nous t’invitons à découvrir ou approfondir ta compréhension des signaux physiques envoyés par le corps. Le décodage peut être utilisé seul ou en complément d’une autre technique thérapeutique. Elle s’allie parfaitement aux techniques manuelles, aux divers massages, à l’hypnose, PNL, sophrologie, microkinésithérapie, kinésiologie, psychologie….
Cet outil présente également un grand intérêt pour les gens travaillant dans le recrutement, les ressources humaines, tous ceux qui d’une manière ou d’une autre sont au contact de personnes et particulièrement dans des épreuves de vie. Je pense également aux avocats, qui sont là à de nombreux moments clefs de la vie des gens. Souvent au cours d’un divorce il se joue des choses bien plus profonde que la séparation de deux adultes…
Enfin sens biologique est d’un grand apport au niveau du développement personnel de chacun. C’est également une grande richesse pour aborder les différentes difficulté que tous nous rencontrons dans le relationnel familial, professionnel et amical.
Bref, vous ne ressortirez pas les mêmes après avoir participer à nos stages ou consultations!