Qu’elle drôle d’association me direz vous! Nous allons observer dans quel contexte émotionnel nous cassons (ou quelqu’un nous casse!) un rétroviseur et quel renseignement en tirer.

Qu’est ce qu’une insécurité?

Tout d’abord parlons des insécurités. Notre cerveau différencie deux grands types de dangers. Les dangers qu’il voit et ceux qu’il ne voit pas! C’est la différence entre le prédateur et le prédaté. En effet le lion lorsqu’il est prédateur analyse une situation potentiellement dangereuse, observe longuement puis lorsque le moment lui semble opportun il attaque sa proie qui représente un danger plus ou moins grand. Plus le lion sera affamé, plus il sera enclin à prendre de gros risques puisqu’il manque de temps en terme de survie. Donc il est possible qu’il engage un combat dans lequel il pourrait être blessé, par exempla face à un buffle adulte, ce qui de toute évidence n’est pas le cas s’il s’en prend à une jeune gazelle.

Le danger que le cerveau ne voit pas venir, serait dans notre exemple celui de la gazelle qui n’a pas vu la lionne lui bondir dessus puisqu’il est malin et qu’il arrive par derrière pour que sa proie ne puisse pas prendre de l’avance à grande foulés. Ce sont ces dangers là qui vont nous intéresser et que nous qualifions d’insécurités, tout ce qui nous poursuit est une insécurité (y compris les fiscaux 😉 )!

Quelques exemples

Pour résumer, l’insécurité est un danger que je n’ai pas vu venir par exemple : un coup sur la tête par derrière, un courrier d’huissier au quel je ne m’attendais pas, un résultat d’examen qui n’est pas celui espérer, la mauvaise nouvelle reçu par téléphone pendant les vacances…. L’insécurité peut également être ressentie de manière plus pernicieuse, c’est le cas dans toutes les situations où l’on se sent menacé : enfant victime de racket, se sentir sur un siège éjectable au travail, avoir peur d’être trompé dans le couple, avoir peur de perdre la garde d’un enfant, attendre après un diagnostique, enfant qui craint la séparation des parents….

Toutes ces situations, et bien d’autres, vont générer un sentiment d’insécurité et vont engendrer une augmentation de la vigilance envers ce qui se passe dans notre dos. Dans l’attitude vous aurez envie de vous retournez plus souvent pour voir si quelqu’un est derrière vous, vous serez plus méfiant qu’à l’habitude, et vous pourrez briser vos rétroviseurs! Ce sentiment est également à l’origine de douleurs cervicales bilatérales et de grande tension dans les trapèzes.

Et le rétroviseur dans tout ça?

Quel est donc le lien avec ce petit miroir? Vous l’avez compris, le rétroviseur nous permet de regarder derrière nous, là où nos yeux ne peuvent pas. Cet évènement banal du quotidien est un signal d’information. Les choses n’arrivant pas par hasard, merci madame synchronicité! Dés lors que vous serez confronté à cette situation posez vous la question (au calme de préférence!) :  » quelle situation d’insécurité est-ce que je vis en ce moment? ». « Comment faire pour me rassurer? ». Ces évènements, bien souvent nous permettent de prendre conscience d’un état émotionnel sur lequel nous n’étions pas lucide. une situation sur laquelle on se voile la face….

Enfin, l’autre message qui nous est envoyé, est aussi que la solution à notre problème existe dans le futur, soit en regardant devant. Regarder derrière, dans le passé n’est pas la solution à ce moment là. Au final mieux vaut regarder où l’on met les pieds!