La cheville est une articulation fréquemment sujette aux entorses, aux fractures ou encore aux gonflements. Mais que nous raconte cette articulation lorsqu’elle est en souffrance?

A la croisée des chemins

La cheville peut être en lien avec des difficultés psycho émotionnelle lorsque nous face à des choix difficiles à faire. Lorsque d’une certaine manière nous sommes tiraillés entre nos envies et nos responsabilités, nos devoirs. La cheville va nous informer sur ce conflit intérieur d’être indécis, d’avoir peur de prendre le mauvais chemin ou encore regretter la direction que nous avons pris. Elle exprime parfaitement la crainte de prendre le mauvais chemin lorsque nous arrivons à un croisement. Cette problématique se rencontre souvent chez les adolescents confrontés au choix de leur études, de leur filières d’apprentissage. Derrière la crainte de faire le mauvais choix, réside une grande dévalorisation: celle d’aller sur le chemin erroné, celui qui pourrait mener à notre perte…

Mon boulet entrave à ma liberté


La cheville, en particulier lorsqu’elle présente des gonflements, des varicosités, ou encore des douleurs qui « enserrent » peut nous révéler une situation dans laquelle nous avons la sensation de traîner un boulet. Lorsque quelque chose devient lourde à traîner, et que ceci nous colle à la peau, qu’il n’est pas possible de s’en défaire. Généralement la sensation de lourdeur au niveau de la jambe se fera sentir, on souhaiterai de la légèreté pour gambader librement! Avec un tel symptôme il faudra se poser la question sur ce qui est ou devient pesant dans notre vie. Qu’est ce qui devient un frein à mon avancé vers mon projet? Il est probable de trouver dans l’histoire familiale des mémoires de personnes privés de liberté, des prisonnier, des gens soumis à des travaux forcé, voire même des mémoires d’esclavagisme.

Voici quelques pistes pour réfléchir à ce que certains maux physiques nous révèlent sur notre état émotionnel, il en existe d’autres!
Faire un choix signifie toujours renoncer à quelque chose d’autre…. Faire un choix implique aussi une possibilité de se tromper, c’est un risque à prendre pour pouvoir réussir, ou à défaut apprendre de nos erreurs! C’est en expérimentant que l’on se découvre, que l’on apprend à se connaître et donc qu’on se défait de nos chaînes….
Alors bonne route à tous !